Plus de détails sur le projet, c’est ici !

Tes amis sont mes amis, un principe applicable aux réseaux sociaux?

Nos amitiés virtuelles sont de plus en plus nombreuses. Facebook a créé une nouvelle façon de garder contact avec nos vieux amis et nos simples contacts.

Selon une étude menée en 2008 par deux chercheurs de l’entreprise Microsoft*, le degré de séparation entre chaque individu dans le monde serait seulement de 4,74. En pratique, cela voudrait dire que grâce aux réseaux sociaux, nous sommes en contact avec la terre entière en moins de 5 poignées de main!

Mais ces inconnus souhaitent-ils nous accueillir chez eux? 4 degrés de séparation, est-ce trop pour que les gens nous accordent leur confiance? Par exemple, si mon frère (1er degré) a un ami (2e degré) qui a un collègue (3e degré) qui a une cousine (4e degré) qui vit en Chine, cette dernière voudrait-elle me rencontrer, m’héberger?

Mon pari est que je peux partir en voyage en comptant sur mes 150 amis Facebook. Il s’agit également de passer par ces gens — avec qui vous êtes vous aussi reliés! — pour découvrir leurs modes de vie et vulgariser le contexte social de leur pays. J’avance que les réseaux sociaux nous ont rapprochés les uns des autres, ils nous ont ouvert sur le monde et sur l’Autre avec un grand A.

Je vais donc dormir chez ces personnes, avec ma caméra et mon trépied, pour que ces nouveaux amis me fassent découvrir leur région et ses enjeux.

Mon premier degré doit impérativement être un de mes amis Facebook. Et je n’accepte en « ami » que les gens que j’ai déjà rencontrés.

Vous embarquez?

Rencontrez dans mes premiers reportages Guy, Ben, Katja et Freddy, les amis de mes amis qui m’ont hébergée en Turquie et en Israël! Un regard humain sur l’islam, la guerre et le conflit israélo-palestinien.

*Eric Horvitz et Jure Leskovec

Détails techniques 

  •  Vidéos au format Web d’une durée de 4 à 5 minutes, filmées en HD avec une Nikon D7000 et un microphone shotgun Sennheiser.
  • Tenue d’un blogue détaillant mes recherches, mes contacts et l’expérience partagée avec les personnes rencontrées.
  • Caméra, montage et recherche : Elyse Lévesque
  • Assistant à la recherche et aux entrevues : Mathieu Lalande
  • Nous souhaitons reprendre la route pour réaliser de nouveaux reportages.

Pour ce qui est de nous…

Jongleuse, professeur de cirque et musicienne, je suis avant tout journaliste. J’ai fait mes études de journalisme à l’UQAM (2008-2011), à Montréal, au Québec. J’ai également étudié un an en enseignement de la musique à l’UQAM (2006-2007) et j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiale au Cégep à Saint-Laurent en musique (2004-2006), où j’ai étudié l’orgue classique. Mon collègue Mathieu est pour sa part enseignant de géographie et d’histoire au secondaire. Il a par ailleurs étudié en musique au Cégep (batterie) et en pâtisserie. Nous sommes deux curieux, passionnés de voyage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s