Des contacts, des contacts et des contacts… En Turquie !

Mosquée et orangers près d'Olympos, en Turquie

Mosquée et orangers près d’Olympos, en Turquie

J’avais plusieurs contacts en Turquie. Je n’ai finalement rencontré que trois personnes des dix qui devaient nous être présentées : Freddy, Sencer et Safak.

La vidéo à propos de Sencer suivra prochainement ! Pour ce qui est de Safak, il n’a pas pu trouver le temps de nous rencontrer pour une entrevue, mais nous avons pris un verre (rapide!) avec lui au bar dont il est le propriétaire, le Koopératif.

Je vais donc vous détailler les contacts qui m’avaient été donnés pour la Turquie. Vous comprendrez que la réussite du projet dépend entièrement de la bonne volonté des gens, et qu’au-delà de trois degrés de séparation, certaines personnes croient que mon courriel est un pourriel ! Il y a aussi le fait que tout message Facebook provenant d’une personne qui n’est pas directement notre ami se retrouve dans une boîte de réception à part des autres… dont plusieurs utilisateurs ignorent l’existence. Cette deuxième boîte de réception Facebook a été un énorme frein à mon projet, puisque les gens ne voyaient même pas mon message. On peut donc dire que Facebook n’est pas encore tout à fait efficace pour prendre contact avec les amis des amis de ses amis.
Voilà la liste détaillée de mes contacts en Turquie :

  1. Valo Pimeassa et Omer Cander, deux amis de mon ami Marc-André Fortin, tous deux à Istanbul. Valo m’a répondu le 1er novembre alors que je n’étais plus en Turquie. Omer m’a répondu qu’il n’était pas disponible, mais m’a mise en contact avec son ami Sencer, avec qui on a bu plusieurs bières et rit pendant au moins 3 heures. La vidéo suivra ! (3es degrés)
  2. Fredérique Karam, ami de mes amis Jimmy Malkoun et Bassem El-Hachem. Freddy nous a hébergés à Istanbul… et c’est maintenant notre ami! (2e degré)
  3. Charles Fajgenbaum, l’oncle de Marie-Noëlle Simard-Deschênes, l’amie de mon amie Catherine Henderson, avait des contacts en Turquie. Il a répondu une fois sur le mur de Marie-Noëlle quand elle a partagé mon projet, puis ne m’a plus jamais donné de nouvelles. (4e degré)
  4. Guy Lamontagne, un ami de Claire Frémont qui est l’amie de mon ancien professeur et ami Facebook Jean-Hugues Roy, était à Istanbul et prêt à nous recevoir… Mais m’a répondu le 9 novembre, alors qu’on était déjà partis vers la Jordanie. (3e degré)
  5. Eren Dagdeviren, aussi une amie de Jean-Hugues Roy, m’a répondu qu’elle avait des contacts à Antalya, Ankra, Izmir, Istanbul… Mais elle a répondu le 7 novembre, alors qu’on était déjà partis vers la Jordanie. (ses contacts auraient été des 3es degrés)
  6. Safak Velioglu, un ami de mon ami Ziya Tabassian, était à Istanbul et nous a rencontrés. Mais il n’avait pas de temps à nous accorder pour l’entrevue. (2e degré)
  7. Evren Akbulut, un ami de Chantal, qui est une amie de Véronique Blais, a cliqué « J’aime » sur ma page Facebook et Véronique m’a fait savoir qu’il était en Turquie et avait communiquée avec Chantal pour dire qu’il était prêt à m’aider. Mais il n’a jamais répondu à mon courriel… (3e degré)
  8. J’ai correspondu à 7 reprises avec Nabi Alou, un ami de Naim Ben Amor, qui est l’ami de Mylène Veilleux. Il habite à Istanbul, mais n’a jamais répondu à mon dernier courriel qui disait qu’on pourrait se rencontrer quelque part. (3e degré)
  9. J’ai communiqué avec Recep Son, un ami de Chloé Chabot, qui est l’amie de Sonia Prince et Joëlle Poudrier, mes amies Facebook. Il était à Selçuk en Turquie, mais n’a jamais répondu à mon courriel. (3e degré)
  10. Emre Kolcu était en Turquie, contact donné par Isobel Rivera, qui est une amie de Jonathan Dumont, mon amie Facebook. Il ne m’a jamais répondu. (3e degré)
  11. Audrée Gourde, une amie de mon amie Catherine Henderson, m’a dit avoir des contacts en Turquie… et ne m’a plus jamais répondu. (ses contacts auraient été des 3es degrés)

Voilà… Je n’aurais jamais pensé avoir autant de possibilités de contacts en Turquie, et en même temps, j’avais quand même espoir de rencontrer plus que 3 personnes sur 11 !

Pleine lune dans la Cappadoce, à Goreme, en Turquie.

Pleine lune dans la Cappadoce, à Goreme, en Turquie.

Laisser un commentaire

