La Turquie et Freddy

Première journée : en route vers l'appartement de Freddy!

Première journée : en route vers l’appartement de Freddy!

C’est parti!

Il y a deux semaines, j’ai envoyé la description de mon projet à chacun de mes 148 contacts Facebook. Je l’ai aussi twitté à mes 22 abonnés Twitter! (Pour les détails : https://www.facebook.com/pages/Parce-que-le-monde-est-petit-comme-on-dit/116026318551010)

En moins de deux jours, j’ai atteint les 100 « J’aime » sur ma page Facebook. Dire que les médias sociaux sont efficaces serait un pléonasme.

Plusieurs personnes m’ont écrit pour me dire qu’ils connaissent des gens sur ma route. Une trentaine de personnes m’ont donné les noms de leurs amis d’origine turque, libanaise, jordanienne, israélienne ou palestinienne, qui m’ont à leur tour donné les noms de leurs amis qui seraient disponibles là-bas.

Malgré tout, ma première impression, c’est qu’au-delà de 2 degrés de séparation, les gens sont plus difficilement prêts à me rencontrer, et encore moins à m’héberger.

Je me demande parfois si je teste la bonne volonté plutôt que la théorie des cinq degrés de séparation.

Hier à Selçuk, en Turquie, je devais avoir un contact, un ami de l’amie d’une amie. Un 3e degré, donc. Mais il n’a pas répondu à mon courriel. Alors je suis allée coucher à l’auberge où il travaille prétendument, mais il n’était pas là… Bref, je n’ai pas réussi à le rencontrer!

 

ISTANBUL ET FREDDY

Vue de la terrasse, chez Freddy, Istanbul!

Vue de la terrasse, chez Freddy, Istanbul!

À notre arrivée en Turquie, on a dormi à Istanbul dans le salon de Frédérique Karam, un ami direct de deux de mes amis, Bassem et Jimmy. On est donc à un deuxième degré de séparation.

Après nous avoir montré la vue de son toit — qui est impressionnante, il faut l’admettre — Freddy nous a fait faire le tour des bars de Beyoglu, le quartier où il habite. Et on a remis ça le lendemain en allant danser jusqu’à 3 heures du matin un mardi soir. On est allé au Beat, la boîte où il est DJ les vendredis soirs. Freddy n’est pas Turc, c’est un Libanais de 26 ans qui porte en lui des contradictions telles qu’être «analyste de développement de projets financiers » le jour, et DJ le soir. Il rentre à la maison en veston-cravate et il en sort en t-shirt avec les cheveux placés en crête. Difficile de ne pas l’adorer. En plus, son divan est confortable, et l’appartement est plutôt… luxueux!

À Istanbul, on a grimpé des marches, des côtes, monté en ascenseur, et descendu des marches, des côtes et redescendu en ascenseur. Istanbul, San Francisco, même combat!

On a mangé des kebabs, beaucoup de kebabs, mais aussi beaucoup de loukoums. But beaucoup de bière locale, la Efes, qui goûte l’eau. L’alcool fort coute cher ici, c’est notre taxe de bienvenu en pays musulman!

Freddy et Mat discutent, première soirée à Istanbul.

Parlant de pays musulman, il faudra m’expliquer pourquoi les imams chantent tous en même temps des prières différentes. C’est une telle cacophonie! On ne comprend rien. Les citoyens comprennent-ils quelque chose ? Comme Freddy s’en amuse beaucoup, de toute façon ils prient en arabe, et personne ne parle arabe ici! D’ailleurs, peu de gens parlent anglais aussi. Ils parlent turc, ou turc… ou turc.

J’ai un autre contact d’assuré pour Istanbul et un pour Beyrouth (en espérant pouvoir y aller, malgré l’attentat d’hier). Je suis en contact avec une personne dans la Cappadoce en Turquie, une à Amman en Jordanie, une à Haïfa et une à Tel-Aviv en Israël. Pour le reste, j’ai encore du travail à faire.

La vidéo sur Freddy et mes contacts à Istanbul ne sera pas terminée avant deux bonnes semaines. Comme on est arrivés en début de semaine, Freddy ne travaillait pas comme DJ ce soir-là, et sans ces images, la vidéo serait bien peu représentative du personnage et de notre séjour chez lui!

 

Laisser un commentaire

